top of page
Mémoire de recherches

Faites comme chez vous !

​

DSAA Espace, Evénementiel et Médiation

Mémoire de recherches 

« Tel que le « comme chez-soi » existe aujourd'hui, nous pouvons considérer qu'il contient bien une part d'illusion. Il s'agit pour beaucoup de combler ce qui semble être un besoin du public qu'on prenne soin de soi. Ce besoin correspond à notre société actuelle 
de plus en plus individualiste qu'un designer ne peut ignorer.  Les différents exemples analysés à travers ma réflexion m'ont également permis de mieux comprendre la construction de ces espaces et de constater que chacun s'adresse à un public particulier. Le « comme chez-soi » n'est pas universel. Et pour cause : le sentiment d'être « chez‑soi » est généré par la relation que l'on entretient avec l'espace et la dimension affective qu’elle fait apparaître.  Néanmoins, qu'en est-il si l'on considère le « comme chez‑soi » comme un outil dont un designer peut se saisir ? »

Projet de diplôme

Ne Perdez pas le Fil

​

Générateur de lien social à tricoter

Comment vivre en communauté quand on a passé sa vie dans son «chez-soi » ? 
C'est ce à quoi tente de répondre Ne Perdez pas le Fil en s'articulant autour des notions d'hospitalité, de convivialité et d'intimité. Générateur de lien social à tricoter, Ne Perdez pas le Fil voyage parmi les 16 EHPAD du groupe Omeris.
Le but est de faciliter les échanges entre les résidents en proposant des ateliers ou des dispositifs à travers un récit guidé par 4 personnages. Cette approche permet d'apporter des repères aux résidents et d'aborder ces questions de manière plus douce.
« À l’EHPAD Marcel a du mal à s'intégrer, alors, il a eu l'idée d'imaginer quelque chose qui permette aux résidents de s'approprier l'espace pour accueillir leurs proches et faire de nouvelles rencontres.
Violette, Ernest et Suzanne l'ont rejoint ensuite. 
Ensemble, ils viennent poser leurs valises dans votre EHPAD le temps d'une rencontre. »

Vidéo présentation30.jpg
bottom of page